Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Du fait des nombreux avantages qu'elles présentent, les banques en ligne sont de plus en plus courtisées par les clients. Pour des frais beaucoup moins élevés que ceux des banques classiques, des cartes bancaires données gratuitement et des offres de bienvenue diverses et variées, les banques en ligne ont su rapidement monter en popularité. 

Les intéressés de banques en ligne affluent, mais ne savent pas forcément laquelle choisir au premier abord. Ces derniers sont donc preneurs d'informations ou conseils dont ils pourraient bénéficier au sujet de telle ou telle banque. 

L'article, ici présent, a pour objectif de fournir une analyse détaillée de la banque en ligne Boursorama, très réputée dans le secteur, que le lecteur connaît certainement d'ailleurs, ou du moins en a déjà entendu parler. 

Présentation de la banque Boursorama

Boursorama Banque est une banque en ligne appartenant au groupe Boursorama, dont 100% de actions sont détenues par Société Générale. Le groupe Boursorama a lancé sa banque en 2005, sous forme de banque classique, disposant de 55 agences à travers le territoire français. 

Cependant, cette dernière va rapidement commencer à muter vers le modèle banque en ligne, en fermant progressivement les agences qu'elle possédait, jusqu'à devenir, en 2013, une banque en ligne à part entière.

Les cartes bancaires proposées par Boursorama Banque

Dès lors que vous vous inscrivez au sein de la banque en ligne de Boursorama, trois types de comptes vous sont proposés avant la livraison de votre carte bancaire. 

La carte Visa Ultim

C'est la carte la plus utilisée par les clients de Boursorama. Elle se trouve entre les 2 autres. L'accession à cette carte n'est pas soumise à une condition de revenu minimal particulière. L'obtention de la carte est gratuite, avec un paiement par mois, ou en donnant directement 15 euros.  Quant aux plafonds de paiement, retraits et découvert, en voici les détails : 

  • Vous disposez d'une limite de retrait estimée de 300 euros par semaine.
  • Le plafond pour paiement, quant à lui, ne doit pas excéder les 1500 euros sur 30 jours.
  • Vous ne pouvez être à découvert de plus de 200 euros.

La carte Visa Premier/Classic

Les cartes Visa Premier et Visa Classic sont classées dans le même type car, au delà de certaines différences, que nous allons évoquer, toutes les autres caractéristiques sont identiques pour les deux. La carte est donnée gratuitement, avec un versement minimum d'une valeur de 300 euros. Voici les différences entre la Premier et la Classic

  • Revenu minimum : 1000 euros pour la Classic, 1800 pour la Premier.
  • Découvert : 300 euros pour la Classic, 600 pour la Premier.
  • Plafond paiement (au mois) : Classic : 800 euros, Premier : 1500 euros.
  • Plafond retrait (la semaine) : Classic : 200 euros, Premier : 300 euros.

La carte Visa Welcome

C'est la carte "bas de gamme"  que propose la banque. Par rapport aux critères étudiés pour les cartes précédentes, voici les critères de la carte Visa Welcome : 

  • La carte peut être obtenue sans condition de revenu.
  • Elle est donnée gratuitement avec 1 paiement par mois, ou pour 6 euros.
  • Le découvert est de 200 euros par mois maximum.
  • Le plafond des paiements au mois : 400 euros.
  • Le plafond des retraits par semaine : 100 euros.

L'épargne chez la Banque Boursorama 

La banque Boursorama est l'une des banques en ligne proposant le plus de livrets, et ils sont au nombre de 6. Voici quelques détails concernant chacun de ces livrets : 

  • Le compte sur livret : la taux de rémunération est de 0.05% sans plafond, et sans frais d'ouverture ni de clôture.
  • Livret A : taux de 0.75%, plafonné à 22950 euros, sans frais ni prélèvement.
  • LDD : rémunéré à 0.75% à une limite de 12000 euros, sans frais ni impôts.
  • PEL : Identique au LDD, à ceci près que des frais de transferts de 50 euros sont appliqués ainsi qu'un prélèvement annuel de 30%. 
  • CEL : taux de 0.5%, révisable annuellement. Plafonné à 15300 euros, frais et impôts identiques au PEL.
  • CEPF : Sans frais, taux variables selon le profil choisi. 4 profils sont disponibles pour le CEPF.

Le crédit immobilier proposé par la Banque Boursorama 

Le TAEG (taux annualisé effectif global) proposé par Boursorama Banque dans le cadre des crédits immobiliers est l'un des meilleurs disponibles sur le marché. La banque finance les projets à partir de la somme de 100 000 euros, remboursable sur une durée allant de 7 à 25 ans selon la valeur du prêt initial.  

Le TAEG est estimé à 1,65%, et cerise sur le gâteau, la baque n'impose pas de domiciliation des revenus.

L'assurance vie également disponible chez Boursorama Banque

Il est possible de souscrire à une assurance vie auprès de la banque de Boursorama, via son service nommé Boursorama Vie.

Les taux de rendement de cette assurance sont compris entre 1,33% et 1,81%. Concernant les frais de l'assurance vie, ceux-ci peuvent être divisés en 3 catégories : 

  • Frais sur versement : ils sont tout simplement inexistants chez Boursorama, 0%.
  • Frais de gestion : estimés à 0,6%.
  • Frais en unités de compte : à hauteur de 0,85%.

Il y a deux modes auxquels vous pouvez souscrire, la gestion libre, dans laquelle vous décidez comme bon vous semble de la répartition de votre investissement, et la gestion pilotée, dans laquelle vous sous-traitez le traitement à un expert (recommandé).

La bourse, élément historique de Boursorama Banque

La bourse est, bien entendu, une branche parmi les produits proposés par Boursorama, et non des moindres, car il s'agit tout simplement de l'activité initiale du groupe Boursorama. 

La banque permet le courtage sur plusieurs marchés financiers différents. Les outils les plus modernes et les plus performants du secteur du trading sont mis à disposition des utilisateurs, permettant de suivre le marché en temps réel et maximiser les profits.

Les traders sont une partie non négligeable de la clientèle de la banque Boursorama, puisque presque 15% des clients pratiquent des activités de courtage.

Boursorama Banque, une firme aux multiples services

Au delà de ses tarifs largement satisfaisants, la banque de Boursorama comprend un large éventail de produits, et tous sont très concurrentiels sur le marché. C'est une banque susceptible d'en intéresser plus d'un.

Laissez un commentaire